Chi Nei Tsang
Massage du ventre
Les Bienfaits du Chi Nei Tsang
Améliore l'amplitude respiratoire
Renforce la vitalité
Apaise le mental
Apaise les tensions
Soulage les maux de ventre (crampes, constipation, ballonnements,...)
Soulage les douleurs menstruelles
Détoxifie le système digestif
Relâche le diaphragme
Aide la digestion des émotions
Libère l'abdomen
A qui s'adresse le Chi Nei Tsang?
Le Chi Nei Tsang s’adresse à chacun. Il développe un ventre rond, souple et heureux comme un ventre de bébé. La personne qui reçoit le massage va pouvoir s’ancrer, se relaxer et être davantage consciente de son monde intérieur.
Il apporte l’apaisement du mental, la personne se sent détendue et centrée à la fois.
Au niveau physique, il apporte le soulagement des douleurs au niveau du ventre (maux de ventre, ballonnements, intestins noués, troubles de la digestion, crampes abdominales, constipation, mais aussi troubles et douleurs menstruelles...).
Il a également un effet sur d’autres troubles quotidiens tels que: les douleurs dorsales, le manque d’énergie, la fatigue chronique, les maux de tête, .…
Les effets du rétablissement de l’harmonie énergétique dans le ventre rejaillissent sur tout le corps.
Qu'est-ce que le Chi Nei Tsang?
Le Chi Nei Tsang est originaire de la Chine ancestrale. C’est une technique taoïste qui permet de travailler à la fois sur le corps et sur les émotions. Tout comme le Shiatsu, il porte une vision holistique du monde et de l’homme, intégrant les dimensions physique, mentale, émotionnelle et spirituelle de l’existence.
Chi (« l’énergie » en chinois) Nei Tsang (« organes internes ») signifie littéralement travailler ou rééquilibrer l’énergie des organes internes et des viscères. ll s’agit d’un massage du ventre qui vise à libérer les blocages énergétiques et les tensions dans l’abdomen et à harmoniser les émotions.
Le ventre est traversé par de nombreux méridiens d’acuponcture et les grands systèmes du corps : digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrinien, urinaire et reproducteur. Le ventre est aussi le lieu où se cristallisent des émotions profondes. C’est une conception que l’on retrouve d’ailleurs aujourd’hui encore à travers les multiples expressions de la langue française telles que: « avoir la boule au ventre », « avoir des papillons dans le ventre », « avoir l’estomac noué », « avoir la peur au ventre »,….
Or, les émotions ont tendance à s’accumuler dans notre ventre et peuvent ainsi créer des sensations inconfortables ou douloureuses, particulièrement lorsqu’elles sont difficiles (stress, anxiété, peur, colère,…).
Le Chi Nei Tsang travaille à la fois sur le corps, en apportant bien-être et relâchement, et sur les émotions qui peuvent être la source de tensions importantes dans cette zone. Il permet un retour à la conscience de soi.
Comment se passe une séance ?
Vous êtes allongé sur un futon confortable, au sol. Le ventre est découvert des côtes au pubis. Le massage se fait avec de l’huile bio adaptée. Si vous souffrez d’allergies à une huile, merci de m’en informer au préalable.
Il est recommandé de venir le ventre léger, soit environ 2h après le dernier repas et de porter des vêtements souples et confortables. Vous pouvez vous changer sur place.
J’utilise le Chi Nei Tsang indépendamment, ou il m’arrive de vous le proposer en appui d’un traitement Shiatsu, quand le ventre requiert une certaine attention. La personne qui reçoit le massage va pouvoir s’ancrer, se relaxer et être davantage consciente de son monde intérieur.
Important : Le Chi Nei Tsang a beaucoup à apporter dans de nombreuses situations, mais il ne peut se substituer à un acte médical. Il doit être compris dans une logique de prévention et de complémentarité.