Shiatsu
Les Bienfaits du Shiatsu
Récupérer physiquement et mentalement
Stimuler le système immunitaire
Libérer les tensions musculaires
Se détendre
Renforcer l'énergie et la vitalité
Favoriser
un sommeil de qualité
Apaiser
vos émotions
Calmer
votre mental
A qui s'adresse le Shiatsu?
Il s’adresse à tous au cours de la vie : enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, ... Les mouvements seront bien sûr adaptés à chacun.
Le Shiatsu agit sur tous les plans de l’être et permet de :
-
Apaiser bon nombre de douleurs diverses :
-
maux de dos
-
troubles digestifs
-
troubles intestinaux
-
troubles du cycle menstruel
-
migraines
-
anxiété
-
...
-
-
Rétablir les déséquilibres liés au stress et au surmenage (Burn Out,…)
-
Soutenir et accompagner la suite de traumatismes psychiques (dépression, deuil, …)
-
Accompagner et soutenir la femme dans son évolution (puberté, grossesse, postpartum, ménopause, ...)
-
Récupérer physiquement et mentalement
-
Équilibrer toutes les sphères de notre personne (corps-esprit-cœur)
-
Accompagner quiconque dans son développement personnel
Qu'est-ce que le Shiatsu ?
Le Shiatsu est une discipline énergétique manuelle japonaise reconnue depuis 1955 par le Ministère nippon de la Santé comme une médecine à part entière. A l'instar de l’acupuncture, le Shiatsu est issu d'une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. En japonais, Shiatsu signifie « pression des doigts ». Il utilise des pressions, des mobilisations, des étirements ou des percussions pour débloquer l'énergie qui stagne. Tout est fait afin de restaurer la libre circulation du Ki (Energie) dans le corps.
Comment se passe une séance ?
Le Shiatsu se pratique sur un futon, au sol et habillé. Prévoyez des vêtements souples et confortables (de préférence en matière naturelle). Chaque séance de Shiatsu thérapeutique est précédée d’un interrogatoire (anamnèse) et d’une observation de la personne (palpation du ventre, prise des pouls et/ou observation de la langue) qui détermineront les méridiens à équilibrer.
Important : Le Shiatsu a beaucoup à apporter dans de nombreuses situations, mais il ne peut se substituer à un acte médical. Il doit être compris dans une logique de prévention et de complémentarité.
Certains points d’acupuncture peuvent être douloureux à la pression. Si vous craignez la douleur ou y êtes particulièrement sensible, je vous propose de vous diriger vers le Seiki, qui est une approche énergétique avec un contact plus léger et pour autant très efficace, car il stimule la capacité d’autoguérison de votre corps.
Les approches corporelles et énergétiques, telles que le Shiatsu, le Seiki, le Chi Nei Tsang (massage du ventre), sont de précieux alliés pour retrouver un équilibre cœur-corps-esprit et l’entretenir au cours des changements que nous traversons.
Les changements que nous sommes amenés à vivre peuvent être joyeux (grossesse, nouveaux défis professionnels) ou plus complexes à vivre (le deuil d’un proche, d’un emploi, d’une relation, la maladie, bouleversements hormonaux, …).
Dans tous ces cas-là et au minimum à chaque changement de saison, il est conseillé de prendre rendez-vous pour accompagner votre corps dans ces bouleversements corporels, émotionnels et énergétiques.
Cependant, il arrive, à un certain moment de notre parcours, que nous ressentions un profond besoin de nous distancer des thérapeutes pour prendre notre vie en main en toute autonomie.
La Sophrologie Dynamique est l’approche psycho-corporelle qui vous apportera : responsabilité et autonomie au fur et à mesure de votre pratique. Vous expérimentez la Sophrologie Dynamique lors des séances et vous la mettez en application de façon concrète dans votre vie de tous les jours.
La pratique du Do In et du Qi Gong permet aussi de développer votre détente intérieure et votre vitalité telles une sorte de gymnastique énergétique orientale à pratiquer régulièrement.